Étudiant en deuxième année de BTS CPRP, Jules Borreani prendra le départ du célèbre rallye étudiant le 21 février : un beau projet, qui aboutit grâce à de nombreux soutiens.

 

            Chaque année depuis Biarritz, des milliers d'étudiants s'élancent à bord d'une Renault 4L pour le plus grand rallye-raid étudiant d'Europe : le 4L Trophy ! Le périple dure dix jours, au long desquels les équipes, âgés de 18 à 28 ans, parcourront plus de 6000 kilomètres de routes françaises, espagnoles, puis marocaines. Au delà d'une réelle épreuve sportive, le 4L Trophy est aussi une action humanitaire de grande ampleur. En effet, depuis sa collaboration avec l'association Les Enfants du Désert, la finalité du rallye est simple : il s'agit d'acheminer jusqu'à la ville d'arrivée, Marrakech, au minimum dix kilos de fournitures scolaires, sportives et paramédicales, qui seront redistribuées aux enfants les plus défavorisés du sud du Maroc. Grâce à cette action annuelle, le 4L Trophy a permis la construction de plusieurs salles de classes et d'écoles, et ainsi soutenu la scolarisation de nombreux enfants marocains. L'année dernière, ce ne sont pas moins de 20 000 enfants qui ont bénéficié d'une aide concrète. Depuis l'édition 2011, le rallye est aussi en collaboration avec l'association 4L Solidaire, et demande aux participants d'amener dix kilos de nourriture non périssable au départ du raid. Ceux-ci seront remis à la Croix Rouge Française et à la banque alimentaire.

Chaque équipage, composé de deux personnes, prépare pendant plusieurs mois, si ce n'est plusieurs années, sa participation au rallye : rien de doit être laissé au hasard, le véhicule est complètement retapé, et une recherche de sponsors est souvent nécessaire pour financer le projet.


          

Un élève de Rouvière au départ du 4L Trophy 2019

  Cette année, le raid, qui aura lieu du 21 février au 3 mars, compte parmi ses participants un élève de notre établissement. Jules Borreani, 19 ans, est étudiant en deuxième année de BTS Conception des Processus de Réalisation du Produit. Il participe au rallye avec sa sœur, Louise Borreani, étudiante de 20 ans en double diplôme de sciences politiques entre l'Université Libre de Berlin et Sciences Po Paris ; aussi ancienne élève du lycée Dumont d'Urville. Ensembles, ils ont fondé une association, Est Connection, objectif 4L Trophy, qui leur a permis de démarcher des sponsors et d'organiser des ventes de stylos ou de gâteaux pour lever des fonds. Parmi les sponsors de Est Connection, qui portera le numéro d'équipage 84 lors de sa participation au raid, nous pouvons citer la librairie Mille Paresses au Pradet, le restaurant japonais E Sushis à Carqueiranne ou encore la Caisse d’Épargne Côte d'Azur. Depuis maintenant plus d'un an et demi, et malgré la distance physique, frère et sœur on travaillé main dans la main pour l'aboutissement de ce projet, et maintenant à quelques mois du départ, le budget n'a jamais été aussi proche d'être bouclé.

Celui-ci est effectivement important : 8000 euros, comprenant les frais d’inscription, l'essence et les péages, l'achat et la préparation du véhicule, mais aussi les fournitures scolaires, l'assurance ou les frais de communication. Cependant, il est heureusement possible de les aider, si le cœur vous en dit ou que la cause qu'ils soutiennent vous touche : pour cela, l'équipage a ouvert une cagnotte de financement participatif, dont voici le lien :

 

https://www.leetchi.com//c/est-connection-objectif-4l-trophy

 

Chaque don, aussi minime soit-il, représente une grande aide pour l'équipage varois ! Pour donner une échelle de grandeur, un don de un euro seulement assure un kilomètre de parcouru pour Jules et Louise. Si vous ne pouvez pas vous permettre un don financier, sachez que la fratrie est aussi à la recherche de ses fournitures scolaires et se fera donc un plaisir d'accepter des dons en nature, de cahiers ou de stylos que vous n'utilisez pas... L'union fait la force !

 

Leur site internet : https://louiseborreani.wixsite.com/monsite

Leur page facebook : https://www.facebook.com/estconnection/

Leur Instagram : @estconnection

Les contacter : estconnection@gmail.com

Directeur de publication : M. Gueguen

Rédactrices en chef : Mme CABE et Mme GIRAUDON

Webmaster : ROUSSILHON P.A

Rédacteurs : BERTETTI Clément, FRITSCH Romain, GASTON Margot, RAMANANJAONA Joffrey, TABAMER Amélie, TIEN Clément, VALETTE Flavie, VALENTI Enzo

This site was designed with the
.com
website builder. Create your website today.
Start Now