top of page

CLEAN WALK

 

 

LE PRINCIPE ?

            Le « clean walk », c’est ce mouvement citoyen dont vous avez probablement entendu parler durant les dernières semaines par le biais des réseaux sociaux ou simplement de YouTubers (McFly et Carlito).

Concrètement et brièvement, le « Clean Walk » est un mouvement lancé par Benjamin Carboni afin de montrer que chaque action pour la nature est cruciale. En effet selon ses propres propos : « le déchet que vous croisez sur votre chemin, ce n’est peut-être pas vous qui l’avez jeté mais au moment où vous le croisez, c’est votre déchet, car c’est votre trottoir, votre ville et si vous voulez qu’elle soit propre vous devez agir ».

 

POURQUOI EN PARLER MAINTENANT ?

Parce que c’est maintenant ou jamais, les dirigeants du monde se rassemblent pour la COP24 en Pologne pour aborder différents points et en concrétiser d’autres. Aidez-les et aidez votre planète en soutenant le clean walk

Votre action compte, vous n’êtes pas qu’un grain de sable dans l’immensité du désert. Nombreux sont celles et ceux qui se sont déjà engagés dans un mouvement écologique. A titre d’exemple, une communauté lycéenne composée d’élèves de différentes classes et de différents lycées varois se sont assemblés et ont réalisé un clean walk sur les plages du Mourillon le samedi 24 novembre. Des personnes que vous avez déjà croisées dans votre lycée, des connaissances, des proches, des collègues. Ils se sont rassemblés pour exprimer leur volonté de changement et faire de la planète un endroit meilleur à vivre.

(Une vidéo vous est proposée par le collectif des lycées « Lycécolo » sur le clean walk qui a eu lieu au Mourillon

 

 

 

COMMENT LES AIDER ?

Comme précisé précédemment, vous pouvez  participer au clean walk en ramassant à votre tour les déchets trouvés. Vous pouvez aussi rejoindre un collectif écologique, vous tenir informés des actualités concernant l’écologie et les partager. Vous pouvez aussi et surtout faire attention aux déchets que vous laissez derrière vous, comme de potentiels papiers ou mégots de cigarettes.

 

 

QUELQUES CHIFFRES

30 milliards de mégots sont jetés dans la nature en France chaque année soit 950 mégots/seconde.

Les mégots mettent environ 12 ans pour se décomposer.

Un seul mégot est capable de polluer 500 litres d’eau.

 

SOURCES

https://www.lci.fr/societe/30-milliard-de-megots-dans-la-nature-en-france-pourquoi-continue-t-on-de-jeter-nos-cigarettes-par-terre-2090502.html

https://www.youtube.com/watch?v=rD7SIIYVXJ8

https://www.youtube.com/watch?v=4YiM6lUWs30

https://drive.google.com/file/d/1bmxEGS50bLOw_mP11pdBDNkRvcexh1B_/view?usp=drivesdk

ztg.png

Allez voir la vidéo des toulonnais !!!

Cliquez sur l'image ->

bottom of page