L’endométriose c'est quoi ?
L’endométriose est une maladie gynécologique qui se caractérise par la présence, hors de la cavité utérine, de tissu semblable à celui de la muqueuse de l’utérus (appelée endomètre).
C'est une maladie chronique qui touche 5 à 20% des femmes en âge de procréer, et 40% des femmes se plaignant de douleurs dans le bas du ventre.
C'est aussi l'une des principales causes de l'infertilité.
Quelques informations :
Chez les femmes souffrant d'endométriose, les cellules ayant migré en-dehors de l'utérus restent sensibles aux hormones : elles saignent donc en-dehors de l'utérus mais ce sang ne peut être évacué naturellement comme les règles. Cela provoque, aux endroits où le tissu se trouve, des lésions, nodules ou kystes, ainsi que des réactions inflammatoires avec formation de cicatrices .
Tout cela peut être extrêmement douloureux.
Documentations :
Voila quelques sources mises a votre disposition :
https://www.journee-mondiale.com/370/journee-mondiale-contre-l-endometriose.htm
https://www.ameli.fr/assure/sante/themes/endometriose/definition-facteurs-favorisants
https://www.endofrance.org/la-maladie-endometriose/symptomes-endometriose/
https://www.passeportsante.net/fr/Maux/Problemes/Fiche.aspx?doc=endometriose_pm
Quels symptômes ?
Lorsque les symptômes sont présents, la principale manifestation de l'endométriose est :
La douleur pelvienne (au niveau du bas ventre).
Certaines femmes la ressentent lors de changements de position, d’autres au cours des rapports sexuels parfois seulement avant ou pendant les règles. Les douleurs peuvent être permanentes ou survenir de façon épisodique.
Problème d’infertilité. En effet, de 30 % à 40 % des femmes atteintes d’endométriose sont infertiles.
Problème de fatigue chronique, bien souvent accompagné de réveils nocturnes dus aux douleurs ou aux envies fréquentes d’uriner qui ne facilitent pas la récupération.
D'autres problèmes sont aussi liés à cette maladie comme des retards de diagnostic, malheureusement fréquents. En effet il peut s’écouler 8 à 10 ans entre les premiers symptômes et la confirmation du diagnostic. Alors n’hésitez pas à en parler avec votre médecin.
Remerciments :
Merci aux personnes qui nous ont sensibilisés sur cette maladie chronique, sans qui cet article n'aurait pas pu être fait.